Festival Courant d’Art – édition 2010
26 – 28 mars 2010 – Cathédrale de Rouen
Parcours découverte de la Musique sacrée contemporaine
… de Francis Poulenc à nos jours…
Avec la deuxième édition de son triduum musical, La Maîtrise Saint-Evode met cette année encore la jeune musique contemporaine à l’honneur.
Tarik O’Regan, compositeur britannique né en 1978 est déjà reconnu internationalement. Celui que le BBC Music Magazine présente comme « une nouvelle voix britannique éminente » nous livrera lui-même la clé de ses oeuvres, interprétées samedi soir par tous les choeurs du Festival.
Mais l’édition 2010 s’enrichit cette année d’une nouvelle collaboration qui nous tient particulièrement à coeur, celle de la classe de composition de Jacques Petit du Conservatoire de Rouen qui s’est engagée dans ce travail avec largesse et générosité. Choisir les oeuvres à présenter cette année relevait de la gageure. Ont finalement été sélectionnés Julien Payan pour son Psaume 87 et Joseph Baudrillard pour son Ave Verum.
La Macédoine et la Roumanie sont les invitées de choix de cette deuxième édition. Le choeur orthodoxe de femmes « Zlata Meglenska » de Skopje, le choeur d’enfants et le choeur « IHOS » du Collège National d’Art ‘’Octav Bancila‘’ de Iasi seront les ambassadeurs de la jeune musique sacrée de leurs pays.
C’est à la lueur des oeuvres sacrées de Francis Poulenc (1899 – 1963) que nous découvrirons le riche programme qui vous est proposé. Dans ses petites prières de Saint François d’Assise, Poulenc psalmodie le cri du Poverello « Seigneur, faites de moi un instrument de votre paix, – Là où est la haine, que nous mettions l’amour… » Nul doute que les oeuvres de ce programme sauront, elles aussi, s’en faire l’instrument…
Monika Dabrowska-Beuzelin
Loïc Barrois
Direction du Festival
Festival 2010 Communiqué de Presse 2
Avec le soutien de :