under honorary patronage of Pontifical Institute of Sacred Music, Rome, Vatican
25 – 27 février 2011
27 Février 2011 – 16 h
Cathédrale de Rouen
Concert de Thierry Escaich,
compositeur, organiste titulaire
de l’Orgue de St-Etienne-du-Mont (Paris)
Improvisations et oeuvres de Th. Escaich
Entrée : 10 € + tarif réduit 5 €.
Organisé par le Festival International Gaude Mater et l’Institut Musica Sacra de Varsovie, ce concours est accueilli chaque année dans une grande ville européenne (précédemment, Rome, Gdansk, Cambridge, Varsovie, Vilnius et Czestochowa). Placé sous le Haut Patronage de l’Institut Pontifical de Musique Sacrée de Rome, ce concours décerne trois prix à des œuvres pour chœur a capella.
Il est ouvert à tout jeune compositeur sensible à la musique sacrée et a pour but d’encourager la création et la diffusion de la musique sacrée contemporaine.
L’œuvre récompensée par le Prix Spécial de l’Archevêque de Rouen sera interprétée lors de l’édition 2012 du Festival International de Musique Sacrée Contemporaine « Courant d’Art ».
Le jury du concours composé de Thierry Escaich (France) Vaclovas Augustinas (Lituanie) Stephen Layton (Grande-Bretagne) Marian Borkowski (Pologne) et Jan Lukaszewski (Pologne) se réunira à huis clos au sein des locaux de la Maitrise Saint-Evode, lieux chargés d’histoire qui ont accueilli en formation au fil des siècles de nombreux Maîtrisiens dont Paul Paray, Pierre Villette et Maurice Duruflé.
Nous aurons également le plaisir d’accueillir pour cet évènement, Pawel Lukaszewski Directeur du Concours et Compositeur invité de la première édition du Festival International de Musique Sacrée Contemporaine « Courant d’Art » ainsi que Malgorzata Nowak Directrice du Gaude Mater Int. Festival of Sacred Music.
Le concours s’achèvera par un concert de Thierry ESCAICH, membre du Jury, aux orgues de la Cathédrale de Rouen le dimanche 27 février 2011 à 16h.
Plus d’information sur le concours de composition sur www.competition.waw.pl
Règlement
Communiqué de Presse
Arcticle Eglise de Rouen et du Havre
Résultats du concours Musica Sacra 2011- minutes
Composition du jury 2011
Thierry Escaich (France)
Vaclovas Augustinas (Lituanie)
Stephen Layton (Grande-Bretagne)
Prof. Marian Borkowski (Pologne)
Jan Lukaszewski (Pologne)
Seront également présents à Rouen
Malgorzata Nowak, Directrice du Gaude Mater Int. Festival of Sacred Music
Pawel Lukaszewski, Directeur du concours « Musica Sacra »
THIERRY ESCAICH
Compositeur, organiste et improvisateur de renom international, Thierry Escaich est une figure majeure de la scène musicale contemporaine et l’une des plus originales ; il considère les trois aspects de son art comme des éléments indissociables, concourant dans un même élan à traduire un univers intérieur foisonnant, un besoin irrépressible d’expression.
Né en 1965, Thierry Escaich se fait remarquer dès le début des années 1990 par des œuvres comme le concerto pour saxophone Le Chant des ténèbres ou Ad ultimas laudes, pour douze voix mixtes. De nombreuses récompenses viennent bientôt saluer ses compositions, notamment le grand prix des Lycéens (2002) et, à deux reprises (2003 et 2006), une Victoire de la musique dans la catégorie « Compositeur de l’année ».
Son œuvre comporte aujourd’hui une centaine de pièces, qui séduisent un large public par leur refus de l’expérimentation stérile, leur hédonisme sonore, leur fièvre rythmique. Sa musique est défendue à travers le monde par des solistes comme Claire-Marie Le Guay, Bertrand Chamayou, Éric Le Sage, Emmanuel Pahud, Paul Meyer, Olivier Latry, Renaud et Gautier Capuçon, les Trios Wanderer et Dali, les Quatuors Ysaÿe, Ludwig et Voce, les ensembles vocaux Sequenza 9.3 et A Sei Voci, le Chœur de Radio France ; elle est au répertoire de l’Orchestre de Philadelphie, de l’Orchestre symphonique de Chicago, de l’Orchestre du Konzerthaus de Berlin, de l’Orchestre philharmonique de Radio France, de l’Orchestre de Paris. Thierry Escaich vient de terminer un ballet pour le New York City Ballet (créé à New York en mai 2010).
Titulaire depuis 1997 de la tribune de Saint-Étienne-du-Mont à Paris, où il succède à Maurice Duruflé, Thierry Escaich se produit comme organiste dans le monde entier.
Sa passion pour le cinéma l’amène à improviser régulièrement sur des films muets, à l’orgue ou au piano ; il a composé une musique d’accompagnement pour L’Heure suprême de Frank Borzage (commande du Louvre en 1999).
Depuis 1992, Thierry Escaich enseigne l’improvisation et l’écriture au Conservatoire national Supérieur de musique et de danse de Paris, où il a lui-même remporté huit premiers prix.
MARIAN BORKOWSKI
Né en Pologne en 1934, Marian Borkowski étudie parallèlement la composition à l’académie de musique de Varsovie et la musicologie à l’université de la même ville.
De 1966 à 1968, grâce à une bourse du gouvernement français, il poursuit des études supérieures en composition auprès de Nadia Boulanger et Olivier Messiaen au Conservatoire de Paris et au Conservatoire Américain de Fontainebleau et de Iannis Xenakis à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes. Ses années parisiennes lui permettent également de suivre les cours de musicologie de Jacques Chailley et Barry S.Brook à la Sorbonne et de philosophie avec Jean Hyppolite et Jules Vuillemin au Collège de France.
Il fréquente la faculté de la “Chopin Academy of Music in Warsaw” depuis 1968 : de 1996 à 1999 il est responsable des départements Composition, Direction et Musicologie, titulaire de la chaire de Composition de 1999 à 2004 et de 2000 à 2008 Directeur des Etudes du cycle terminal en composition.
Depuis 1989 il intervient régulièrement comme professeur ou artiste invité dans des universités prestigieuses comme la Concordia University (Canada), l’Université de Montréal, le Conservatoire Supérieur de Musique de Seoul, la Keimyung University (Taegu, Corée du Sud). Il est actuellement il professeur de composition à la Feliks Nowowiejski Academy of Music à Bydgoszcz (Pologne).
Outre son métier d’enseignant et de compositeur, Marian Borkowski mène de nombreux projets de recherche sur la musique contemporaine, les techniques modernes d’orchestration, les problématiques de « sonology », la musique sérielle et les méthodes d’enseignement de la composition. Il est très souvent sollicité pour participer à des jurys de concours en Pologne et à l’étranger.
STEPHEN LAYTON
Stephen Layton est Directeur artistique et chef d’orchestre titulaire du City of London Sinfonia.
Il dirige également le Chœur du Trinity College de Cambridge qui vient d’être classé par la revue Gramophone 5ème meilleur chœur mondial.
Né en 1966, Stephen Layton s’initie dès l’enfance à la musique au sein du Chœur de la Cathédrale de Winchester. Il complète ensuite sa formation en chant, théorie de la musique, harmonie, piano et orgue au cours de ses études au célèbre Eton College et devient « organ scholar » du King’s College, de Cambridge.
C’est également à Cambridge qu’il crée en 1986 à l’occasion d’un concert à la chapelle du Kings College,. le chœur Polyphony avec lequel il se produit et enregistre depuis dans le monde entier.
Il intervient fréquemment comme chef invité d’ensembles renommés comme l’Orchestre Philarmonique de Londres ou de Philadelphie, le Britten Sinfonia, ou l’Academy of Ancient Music
Stephen Layton est également directeur musical des Holst Singers avec lesquels il a enregistre sous le label Hypérion.
Sa discographie va de Händel (sur instruments anciens) à Bruckner, Pärt et Tavener, Lukaszewski et Whitacre.
Sa réalisation du “Veil of The Temple” de John Tavener a été accueillie avec enthousiasme à Londres et à New York tout comme ses enregistrements, en présence des compositeurs, des toutes dernières œuvres pour chœur de Arvo Pärt, (Hypérion) Thomas Ades (EMI) ou Tavener (Decca).
Il a obtenu de nombreuses distinctions : le Gramophone Award en Grande Bretagne, le Diaposon d’Or en France, le Compact Award en Espagne et deux nominations aux Grammy Awards aux USA.
JAN LUKASZEWSKI
En Pologne où il est né en 1949, Jan Lukaszewski est considéré un ambassadeur hors pair de la musique contemporaine.
A la tête du Polski Chór Kameralny, chœur de chambre de Pologne encore connu sous le nom de Cantorum Gedanensis Schola, il participe à la diffusion de la musique de compositeurs comme Schönberg, Messiaen, Xenakis, Globokar, Castiglioni, Takemitsu, Peppin et Charles Ives.
Il intervient fréquemment comme chef invité du chœur de la Radio Polonaise et a travaillé avec des orchestres symphoniques tels que le Sinfonia Varsovia, le Baltique Philharmonique ainsi qu’avec des ensembles comme l’Academy of Ancient Music ( Cambridge ),l’ensemble de musique ancienne Sans Souci (Berlin) et la Neue Düsseldorfer Hofmusik.
Il donne régulièrement des master class en Pologne et à l’étranger (Japon, Italie, Allemagne, Pays-Bas) et siège dans de nombreux jury internationaux de musique chorale en Italie, Suisse, Pays de Galles, Lituanie et au Japon.
VACLOVAS AUGUSTINAS
Diplômé de l’académie de musique de Lituanie, Vacolvas Augustinas né en 1959 mène une triple carrière de chef de chœur, compositeur et enseignant.
Il est Directeur artistique du chœur Jauna Muzika de Vilnius (Lituanie) chœur professionnel ayant obtenu de nombreux prix tant en Lituanie qu’à l’étranger.
Depuis 1995 il travaille régulièrement avec des chefs renommés comme les allemands Frieder Bernius, Werner Pfaff et Hermann Max, le suédois Anders Eby et l’anglais Simon Halsey. Sa musique chorale a été primée dans plusieurs concours dont le Lithuanian National Song Festival en 1997 et 1998 et le Florilège vocal de Tours en 1996.
Depuis 1996 il enseigne le chant choral et la direction de chœur à l’Académie de Musique de Lituanie (Lithuanian Academy of Music and Theatre) et à l’Université de Vilnius.
PAWEL LUKASZEWSKI
Compositeur et chef de chœur, directeur artistique du chœur de la cathédrale Praska de Varsovie, Pawel Lukaszewski né en 1969 a achevé ses études de violoncelle et de composition au Conservatoire National Supérieur de Varsovie. Il complète ensuite sa formation avec un master de management culturel à l’université de Poznan, un cycle supérieur de chef de chœur et soutient sa thèse de Doctorat en 2000.
Pawel Lukaszewski est actuellement professeur de composition et de contrepoint au Conservatoire Supérieur de Varsovie.
Lauréat de nombreux concours de composition en Pologne et à l’étranger, ses œuvres ont été interprétées lors d’une centaine de festivals en Pologne et à l’étranger, et ont fait l’objet de plus de cinquante enregistrements CD, dont sept ont été nominés pour le prix Frédéric Chopin, prix qu’il reçoit en 2006 pour son 1er quatuor à cordes.
MALGORTZATA NOWAK
Née en 1962 à Czestochowa (Pologne) Malgorzata Nowak est musicologue et critique musicale.
Diplômée de l’Académie de Théologie Catholique de Varsovie (Université Cardinal Stefan Wyszynski) elle assure depuis 1993 la Direction du Festival International de Musique Sacrée « Gaude Mater ».
Elle est également directrice depuis 1995 du Centre de Promotion Culturelle « Gaude Mater ».
Avec le soutien de :