Le Chœur de Filles de Christ Church Cathedral de Dublin – Irlande
C’est en 1995 que naît ce Chœur de Filles de Christ Church. Cette formation originale dirigée par Tristan Russcher, l’une des premières du genre dans une cathédrale irlandaise, offrait alors la possibilité de recevoir la seule éducation musicale qu’une cathédrale pût offrir aux jeunes filles…
Formé de dix-huit chanteurs âgés de 11 à 17 ans, le chœur s’insère dans une tradition musicale riche de cinq siècles dans la plus ancienne cathédrale de Dublin. Il assure un service liturgique régulier et rejoint souvent, lors des grandes solennités ou de concerts, le Chœur d’adultes.
Les choristes proviennent de plusieurs écoles des environs de Dublin et, après audition, intègrent la formation chorale dans laquelle ils reçoivent un enseignement et une formation vocale dispensée par les meilleurs musiciens.
Le Chœur de Filles donne souvent des concerts dans la Cathédrale ou autres lieux de Dublin et part en tournée régulièrement en Irlande et à l’étranger. En 2006, le Chœur de Filles a chanté le service liturgique à la Cathédrale St Paul de Londres et en 2008 s’est joint au chœur Blackburn Cathedral pour leur festival de la Chandeleur. Il a également chanté pour la télévision (RTE) et dans de nombreux festivals internationaux. Il a enregistré plusieurs disques, dont le dernier est consacré à la musique du temps de l’Avent et de Noël.
Chœur Musica Sacra – Cathédrale Praska de Varsovie – Pologne
Créé en 2002, le Choeur Musica Sacra fonctionne depuis 2004 comme le chœur de la cathédrale de Varsovie. Son répertoire est avant tout dédié à la musique sacrée de toutes les époques avec un accent particulier sur la musique romantique et contemporaine. L’ensemble chante aussi bien les chorals grégoriens que du Gospel, des oratorios ou des opéras (Chicago). Il a réalisé un cycle d’une vingtaine de concerts avec un pianiste de Jazz W. Pawlik « Mysterium Stabat Mater », donnés en Pologne, Italie et Allemagne qui, en 2005, obtient le prix Frédéric Chopin du meilleur enregistrement. Il s’illustre dans plusieurs créations, comme par exemple des œuvres de W. Lutoslawski, St. Moryto, B. Alvarado ou D. Luzko. Le chœur compte aujourd’hui à son actif quatre enregistrements dont trois ont obtenu le prix Frédéric Chopin, le dernier d’entre eux ayant été distingué par le prix du meilleur enregistrement de musique polonaise en 2006. La même année, lors du Festival International des Chœurs de Cathédrale (Saint-Quentin) il obtient le Prix Spécial de la ville de Saint-Quentin pour la meilleure interprétation de musique contemporaine. Son directeur artistique et chef de Chœur est Pawel Lukaszewski.
Maîtrise Saint-Evode – Cathédrale de Rouen – France
C’est en 1377 qu’apparaît pour la première fois la Maîtrise de la cathédrale de Rouen dans les comptes du Chapitre Cathédral avec la mention d’un « maître de Chapelle » nommé Médard. Celle-ci commence dès le XVIe siècle à acquérir une solide réputation avec des musiciens talentueux et prestigieux comme, par exemple, Jehan Titelouze, père de l’école française d’orgue. Par la suite, cette formation s’impose dans la vie liturgique de la cathédrale et devient même à certaines périodes un vivier de compositeurs et de chanteurs réputés. On compte ainsi parmi les anciens maîtrisiens des noms aussi célèbres et divers qu’Adrien Boieldieu, Paul Paray, Marcel Dupré, Marcel Lanquetuit ou bien encore Pierre Villette…
Depuis 1999, une nouvelle dynamique est insufflée à l’ensemble des chœurs de la cathédrale et la Maîtrise recrute alors des enfants en horaires aménagés (option chant) en partenariat avec l’Ecole-Collège Ste Marie, puis à partir de 2005 avec l’Institution St Dominique.
Actuellement, la Maîtrise accueille des enfants de la 6e à la 3e qui reçoivent une formation complète de chant choral, expression corporelle, formation musicale, technique vocale et pratique instrumentale (piano ou orgue).
Les maîtrisiens assurent une célébration par mois et une dizaine de concerts par an. Ils participent à certains enregistrements ainsi qu’à des tournées de concerts (Angleterre, Italie…).
Jeune Chœur – Cathédrale de Rouen – France
Le Jeune Chœur Lycéen est un ensemble récemment créé à Rouen composé d’une dizaine de lycéens et étudiants animés d’un même amour du chant choral. L’ensemble accueille plus particulièrement les maîtrisiens qui souhaitent, à l’issue du collège, poursuivre leur investissement musical dans un répertoire de soliste et de petite formation vocale. Le chœur se produit dans le cadre de l’animation cultuelle et culturelle de la cathédrale, tant en concerts que pour l’animation liturgique. L’ensemble s’inscrit dans un projet pédagogique complet : à ce titre, des cours particuliers sont proposés et tous les choristes bénéficient d’une formation vocale de qualité destinée à développer leur potentiel vocal. Le Jeune Chœur prépare actuellement une tournée de concerts en France et en Italie..
Chœur de Chambre Saint-Evode – Cathédrale de Rouen – France
Le Chœur de Chambre St Evode a vu le jour en 2000 dans le cadre du projet de rénovation de la Maîtrise attachée à la cathédrale Notre Dame de Rouen et dont l’origine remonte à une tradition datant du Moyen-Age. Il chante sous la direction de Loïc Barrois, son directeur artistique, Maître de Chapelle et directeur de la Maîtrise St Evode.
L’ensemble composé de 24 chanteurs comprend dans son répertoire des œuvres de musique sacrée appartenant à toutes les époques avec un accent particulier pour la musique contemporaine. L’interprétation des œuvres de compositeurs contemporains peu connus en France, tels que Howells, Tavener, Sisask, Desenclos, revêt en effet une importance toute particulière pour le Chœur de Chambre St Evode qui compte également dans son répertoire des œuvres de compositeurs polonais comme Pawel Lukaszewski ou bien encore Marian Sawa avec lequel il a entretenu des relations amicales.
Son principal champ d’action artistique est le service religieux et culturel de la cathédrale de Rouen. Le Chœur de Chambre Saint Evode a participé à plusieurs festivals dont les plus connus sont Les Falaises musicales , Mondétour Festival , Festival Courant d’Art , le IIIe Festival International de musique sacrée de Varsovie … Le Chœur a également eu l’occasion de travailler avec de nombreux ensembles prestigieux, tels que l’Ensemble Organum de Marcel Pérès, La Réjouissance de Stefano Intrieri ou bien Les Meslanges de Thomas Van Essen.
En 2006, il a enregistré un disque consacré à la musique vocale sacrée de Marian Sawa.
Avec le soutien de :