L’Inédit 2010 Compositeurs invités

Tarik O’REGAN (1978)

ORegan2Tarik O’Regan, compositeur britannique né en 1978, a fait ses études musicales à Londres. En 2007, il est admis comme Fellow Commoner des arts créatifs du Trinity College de Cambridge et a récemment remporté un deuxième British Composer Award pour son œuvre Threshold of Night.
Depuis cinq ans, il partage son temps entre la Grande-Bretagne et New York où il exerce à la Columbia University et à Yale UniversityAprès l’obtention de son diplôme à Oxford, il soutient une maîtrise en composition musicale avec Robin Holloway au Corpus Christi College de l’Université de Cambridge, où il est ensuite nommé compositeur résident. À partir de 2001, il y enseigne la composition ainsi qu’au Clare College. Il a alors reçu de nombreux prix et obtenu plusieurs bourses d’étude. Des compositions de cette période se détache un cycle de mélodies écrites pour James Bowman The tongue of Epigrams , ainsi qu’une pièce d’orgue Colimaçon pour David Titterington.

En 2004, O’Regan poursuit ses travaux aux Etats-Unis, à Columbia University (New York), grâce à l’obtention d’une bourse universitaire pour la composition musicale. Le début d’une nouvelle phase de son écriture s’y confirme, déjà annoncée par une plus grande place accordée à la musique instrumentale, en particulier dans son concerto pour violon The pure Good of Theory de 2000, lyrique et vocalisant, qui lui valut de remporter le SPNM Butterworth Award.

Après son passage à Columbia, O’Regan est nommé au prestigieux Radcliffe Institute de Harvard. Il reçoit alors plusieurs commandes.
Depuis 2006, les enregistrements de ses œuvres se multiplient aux Etats-Unis, en Angleterre et en Europe (chœur de Clare College de Cambridge dirigé par Timothy Brown en 2006, le chœur de chambre américain Conspirare dirigé par Craig Hella Johnson en 2008, l’Orlando Consort et le chœur de chambre de l’Orchestre Philharmonique d’Estonie dirigé par Paul Hillier en 2008…).
S’appuyant sur sa propre part d’héritage nord-africain, O’Regan a récemment exploré le style algérien mélangeant rap et musique traditionnelle dans Raï, commandé et créé par le Britten Sinfonia. Il vient d’achever un opéra de chambre d’après la nouvelle de Conrad, Heart of Darkness, en collaboration avec le peintre Tom Phillips (de la Royal Academy) qui en a écrit le livret. Il s’agit d’un projet conjoint de l’American Opera Projects (New York) et de l’Opera Genesis pour le Royal Opera House (Londres).

« Une énergie explosive et une gestuelle spectaculaire ». Richard Morrison, (The Times).

« Une nouvelle voix britannique éminente qui mérite d’être largement diffusée et entendue » (BBC Music Magazine).

Classe de composition de Jacques PETIT (Conservatoire de Rouen)

Julien PAYAN

Julien Payan (1983) est professeur de guitare classique et titulaire d’un D.E.A. de musicologie. Ayant joué également dans divers groupes de musique actuelle, il a composé dans le cadre de la classe de Jacques Petit des œuvres pour orchestre, chœur et divers ensembles de musique de chambre. Il a publié également des oeuvres littéraires parmi lesquelles « Ode Nocturne » (2002), « Ko-Tha, trois danses de Shiva pour guitare traitée comme instrument de percussion » (2008).

Joseph BAUDRILLARD

Joseph Baudrillard est en classe préparatoire au lycée Pierre Corneille à Rouen. Il se consacre cependant beaucoup à la composition. Récemment, il a eu le plaisir d’entendre ses œuvres chantées par Ludus Modalis et la Maîtrise du Conservatoire. Il participe actuellement à la transposition de l’Opéra de 4 sous, de Kurt Weil.

Avec le soutien de :

        

Laisser un commentaire