L’Inédit 2013 Choeurs invités

Chœurs invités

Le Chœur de Chambre Hök du CNSM de Budapest (Hongrie).

Photo HÖKLe chœur de chambre Hök est composé d’étudiants du Conservatoire National Supérieur de Musique de Budapest. Fondé dans les années 1950 à une époque où le parti communiste imposait à tous les étudiants de participer aux ateliers encadrés par le régime, le chœur rassemblait alors des étudiants de musique qui pouvaient ainsi être dispensés de ces activités en chantant pour les cérémonies officielles dans les usines et entreprises publiques.
Après 1990, les chanteurs ont pu se libérer de ce service et exprimer librement leurs goûts musicaux en adoptant le répertoire de la musique sacrée.
Aujourd’hui, le chœur est un ensemble à géométrie variable en fonction des projets et travaille avec divers chefs invités. Pour les concerts à la cathédrale de Rouen, il a choisi de nous présenter la musique hongroise sacrée contemporaine à travers de nombreuses œuvres de Szilveszter Rostetter, invité d’honneur du festival.

Ensemble vocal de l’Institut Franciszek Macharski de Cracovie Pueri Cantores Cracovienses – Pologne

Photo Pueri Cantores CracoviensesDirigé par Wiesław Delimat, l’Ensemble vocal de l’Institut Franciszek Macharski de Cracovie rassemble des adolescents et des jeunes adultes passionnés par le chant choral, suivant parallèlement leur formation instrumentale au Conservatoire. Dans son large répertoire, l’Ensemble accorde une très large part à la musique sacrée a cappella et se produit régulièrement lors de cérémonies officielles, comme la venue de Jean-Paul II à Cracovie, l’intronisation du Cardinal Dziwisz à la Cathédrale de Wawel ou bien encore lors de concerts en Pologne et à l’étranger (Italie, France, Allemagne, Espagne et Hongrie). Il a également participé à plusieurs projets symphoniques (Messe de Sainte-Cécile de Charles Gounod) et a récemment enregistré plusieurs disques consacrés à la musique chorale polonaise et allemande. Lauréat du 6e Festival Cantate Domino, l’Ensemble vocal Pueri Cantores Cracovienses est membre des fédérations Caecilianum et Pueri Cantores.

Jeune Chœur Saint-Evode – Cathédrale de Rouen – France

jeunechoeurLe Jeune Chœur Saint-Evode  est un ensemble récemment créé à Rouen composé de 16 lycéens et étudiants animés d’un même amour du chant choral. L’ensemble accueille plus particulièrement les maîtrisiens qui souhaitent, à l’issue du collège, poursuivre leur investissement musical dans un répertoire de soliste et de petite formation vocale. Le chœur se produit dans le cadre de l’animation cultuelle et culturelle de la cathédrale, tant en concerts que pour l’animation liturgique. Il s’est produit en tournées de concerts en Italie (Rome, 2009) en France (Vaison-la-Romaine, 2010) en Pologne (Cracovie, 2012) a chanté la messe radiodiffusée sur France Culture et a déjà eu l’occasion de jouer avec des ensembles prestigieux comme le Café Zimmermann ou l’Ensemble les Meslanges. Dirigé, par Loïc Barrois, il participe très régulièrement à la vie musicale de Rouen et de sa région.

Chœur de Chambre St Evode – Cathédrale de Rouen – France

ccc.27.02.2011Le Chœur de Chambre St Evode a vu le jour en 2000 dans le cadre du projet de rénovation de la Maîtrise attachée à la cathédrale Notre Dame de Rouen et dont l’origine remonte à une tradition datant du Moyen-Age. Il chante sous la direction de Loïc Barrois, son directeur artistique, Maître de Chapelle et directeur de la Maîtrise St Evode.
L’ensemble composé de 24 chanteurs comprend dans son répertoire des œuvres de musique sacrée appartenant à toutes les époques avec un accent particulier pour la musique contemporaine. L’interprétation des œuvres de compositeurs contemporains peu connus en France, tels que Howells, Tavener, Sisask, Desenclos, revêt en effet une importance toute particulière pour le Chœur de Chambre St Evode qui compte également dans son répertoire des œuvres de compositeurs polonais comme Pawel Lukaszewski ou bien encore Marian Sawa avec lequel il a entretenu des relations amicales.
Son principal champ d’action artistique est le service religieux et culturel de la cathédrale de Rouen. Le Chœur de Chambre Saint Evode a participé à plusieurs festivals dont les plus connus sont Les Falaises musicales , Mondétour Festival , Festival Courant d’Art , le IIIe Festival International de musique sacrée de Varsovie … Le Chœur a également eu l’occasion de travailler avec de nombreux ensembles prestigieux, tels que l’Ensemble Organum de Marcel Pérès, La Réjouissance de Stefano Intrieri ou bien Les Meslanges de Thomas Van Essen.
En 2006, il a enregistré un disque consacré à la musique vocale sacrée de Marian Sawa.

 

Avec le soutien de :

        

Laisser un commentaire