L’Inédit 2013 Compositeurs invités

Compositeurs invités

Szilweszter Rostetter (Hongrie)

Sz. RostetterSzilveszter Rostetter est un compositeur et organiste hongrois, Maître de chapelle de l’église Sainte-Marguerite à Veszprem. Elève entre autres de Tibor Pikethy et de Benjamin Rajeczky, il a étudié dans les années 1975-1985 au Conservatoire National Supérieur de Musique Frantz Liszt de Budapest.
Mystérieux à son sujet, Szilveszter Rostetter est un compositeur discret et d’une grande modestie qui se dévoile avec pudeur dans ses oeuvres : « Ne demandez pas qui je suis… mais regardez ce que je fais. Notre vie pour nous-mêmes a-t-elle un sens ? Chacun vit pour Dieu et par Dieu. Les artistes et surtout les compositeurs font la gloire de Dieu, même s’ils ne le reconnaissent pas. C’est lui qui est la source de tout bien. Toute oeuvre véritable est pétrie de l’amour de soi et du prochain».
En tant qu’organiste concertiste et chef de choeur, il a eu l’occasion de se produire dans de très nombreux pays d’Europe et outre Atlantique et a enregistré de nombreux disques de ses oeuvres tant chorales qu’instrumentales. L’Ensemble Vocal Alter ut vient d’ailleurs d’enregistrer en 2012 certaines de ses oeuvres chorales. Récemment, à l’occasion du bicentenaire de la naissance de Frantz Liszt, il a gravé l’intégrale des oeuvres pour orgue du compositeur hongrois.
Son catalogue qui compte plus d’une centaine d’oeuvres pour choeur, voix solistes, ensembles instrumentaux, quatuor à cordes et à vents, piano, clavecin, harpe, bande magnétique… s’enracine dans la tradition hongroise à la suite de Kodaly ou Bardos mais Szilveszter Rostetter refuse lui-même toute définition de son esthétique : « Ne cherchez pas la beauté dans mes oeuvres, mais cherchez la vérité.»

Stéphan Nicolay (France)
Lauréat du Concours de composition L’Inédit 2012

Stéphan NicolayStéphan NICOLAY effectue la majeure partie de ses études musicales au conservatoire de Cannes, où il rencontre les deux professeurs qui ont su lui ouvrir les portes de la maturité musicale: Henri POURTAU, son professeur d’orgue, et le compositeur Jean-Michel BOSSINI, son professeur de solfège. Menant de front études musicales et scientifiques, il remporte un 1er Prix d’Orgue au Concours UFAM à Paris en 1997, tandis qu’il obtient un diplôme d’ingénieur en électronique à l’ESINSA (Polytech’Nice) en 1998.
Il se tourne alors vers la composition en suivant les cours d’harmonie, d’écriture, et de contrepoint de Jean-Louis LUZIGNANT au CNR de Nice, et s’initie à la direction de choeur auprès d’Alain JOUTARD. Partisan d’une formation sans cesse renouvelée, il obtient une Licence de Musicologie à l’Université de Nice en 2002, et se perfectionne régulièrement lors de stages ou de masterclasses. Il a ainsi pu travailler auprès de personnalités comme Philippe CAILLARD, Daniel BARGIER ou Günnar ERIKSSON pour la direction de choeur, et de Jean-Louis FLORENTZ, Michel REDOLFI, Jonathan RATHBONE, ou Vic NEES pour la composition. Ses expériences variées l’ont conduit aussi bien à fréquenter les scènes amplifiées avec Gibous, un groupe de rock occitan qu’il a co-fondé et qui a notamment été l’invité du festival de Lou Dalfin, qu’à diriger des œuvres majeures comme dernièrement le Requiem de Fauré ou le Stabat Mater de Haydn avec orchestres. Il a également collaboré à des créations ou des performances avec des compagnies de danse (Off Limits, Antipodes, etc.) et a récemment conçu et réalisé l’habillage vocal du Mirodrome, expérience électro-sensorielle donnée dans le cadre de 06 en scènes. Il est Maître de Chapelle à Cannes et dirige plusieurs chœurs sur la Côte d’Azur. Il a également travaillé avec des chœurs d’enfants dans des structures pédagogiques comme La Semeuse à Nice puis au conservatoire de Cannes (CRD).
Quant à sa production musicale, elle gravite essentiellement autour de la voix, soliste ou en chœur, a capella ou avec instruments. Que l’écriture soit inspirée des maîtres du début du 20ème siècle qu’il affectionne particulièrement, ou plus contemporaine, son œuvre se caractérise par une indéniable force poétique (extraits sur Myspace Music). Lauréat de plusieurs concours internationaux, ses œuvres ont été chantées par des groupes comme la Maîtrise de Paris, la Cigale de Lyon, le Torino Vocal Ensemble, le Polski Chor Kameralny, etc.

Avec le soutien de :

        

Laisser un commentaire