Chef de Chœur
Vinicius Guimarães Barbosa, originaire de Goiânia, Goiás au Brésil, a commencé sa trajectoire musicale à l’âge de 10 ans sous la direction de son père. Diplômé en Direction de Chœur par l’Université Fédérale de Goiás, il possède également une spécialisation en Direction d’Orchestre à la Faculté de Science et Éducation du Caparaó. Il se perfectionne en suivant régulièrement des cours de courte durée. En 2022, il s’est distingué dans des concours de direction, recevant le titre de révélation du 1er Concours National Basileu França pour jeunes solistes et chefs d’orchestre et en étant reconnu comme « chef d’orchestre remarquable » de l’Académie Claude Brendel. Cette reconnaissance lui a valu une bourse d’études au Conservatoire de Rouen, en France.
De 2007 à 2023, Vinicius a intégré l’Orchestre Symphonique de la Préfecture de Goiânia, commençant comme choriste et devenant chef de chœur titulaire en 2010, à l’âge de 21 ans. Il a également été chef de chœur titulaire du Chœur Symphonique de Goiânia entre 2013 et 2017, chef de l’Orchestre Jeune d’Anápolis de 2013 à 2023, et chef du Chœur Juvenil de Goiânia de 2021 à 2023. Parallèlement, il a dirigé le Chœur Adulte de l’École de Musique d’Anápolis et a développé un travail significatif avec des enfants de 6 à 14 ans dans le cadre du projet Escola Arte no Cerrado.
Actuellement, Vinicius est chef assistant de l’orchestre principal du Conservatoire de Rouen sous la supervision de Bastien Still, et chef de chœur titulaire de la Maîtrise Saint-Evode de la Cathédrale de Rouen et travaille également la technique vocale avec le chœur d’enfants de la Maîtrise Saint-Evode.
Avec une formation solide et une vaste expérience professionnelle, Vinicius Guimarães Barbosa continue de contribuer de manière significative à la scène musicale, démontrant talent et dévouement dans chaque projet auquel il participe.